7 – Guernsey

Belle traversée le 5 juillet sans trop de vent…mais des vagues entre 1,60 et 2m de creux tout de même !

Arrivée à Guernsey à st Peter Port. Les services du port sans nous laisser souffler nous font payer les redevances puis nous désignent une place qui s’avèrera très agréable avec vue sur l’entrée du port autant que sur la ville toute proche.

Le point particulier de ce port est un seuil qui à marée basse retient l’eau dans le port mais interdit totalement la sortie des bateaux car une marche de 60cm se forme.

A marée montante, remplissage du port par dessus le seuil

Nous avons quelques jours devant nous avant l’arrivée de la famille…Nous en profitons pour commencer la visite de St Peter Port puis plus loin sur l’ile.

Dans Candie Garden qui surplombe la ville, la librairie Priaux qui contient tous les ouvrages de Victor Hugo, tout près de sa statue…

Castle Cornet, un fort de défense de la ville à l’entrée du port

Des piscines d’eau de mer le long d’un sentier à la sortie de la ville : l’eau n’est pas si chaude (pour nous !) mais trouve preneurs…

Nous sommes frappés par tous les noms de lieux ou de rues écrits en français, souvenirs d’une lointaine époque où les iles anglo-normandes appartenaient encore à notre pays…On retrouve encore le français dans la langue traditionnelle guernesiaise ou jersiaise, une variante de la langue normande parlée sur le continent mais peu usitée aujourd’hui. « Bianvenu »

Le clou de la balade à St Peter Port est évidemment la maison d’exil de Victor Hugo, Hauteville House, où il vécut de 1851 à 1870. Nous l’avons visitée le 14 juillet avant de trinquer à notre bien-aimée France !

Donnée par une arrière petite-fille de Hugo en 1927, la maison appartient aujourd’hui à la Ville de Paris.

Côté jardin on donne sur le port et la mer : des vues saisissantes.

Notre illustre auteur s’était même réservé l’étage supérieur, « le look-out », où personne n’était autorisé à venir…sauf ses 2 petits-enfants dont il a la garde après le décès de son fils Charles.

Le look-out, nid d’aigle si cher à Victor…

Ici sont nés parmi les plus grands chefs-d’œuvre de Victor Hugo : la Légende des siècles, les Misérables, les Travailleurs de la mer, l’Homme qui rit, le Théâtre en liberté, l’Art d’être grand-père …

La maison est très sombre dans l’ensemble et très chargée question décoration qui fut pensée par Hugo lui-même, très hétéroclite, de diverses époques et pleine de symboles sans parler des rappels par de nombreuses initiales du maitre des lieux. C’est parfois étouffant…

Voir pour info https://www.maisonsvictorhugo.paris.fr/guernesey

La chambre d’Hugo lui-même

A quelques maisons de là dans la rue Hauteville habitait la maitresse d’Hugo, Juliette Drouet qu’il lui était du coup très facile de rencontrer…

Le jardin

Nous quittons Hauteville House pour aller manger un fish and chips très attendu.

Nous partons en rando vers le nord de l’ile, en partie en bus à l’aller mais retour jusqu’à st Peter à pattes : ce jour-là on a fait au moins 20km…

Magnifiques plages, dolmens, parfois jolis cottages anciens…On se balade au soleil : c’est agréable. Un superbe golf donne sur la mer tout au nord de Guernsey.

Dolmen de la Varde, 2500ans avant JC

Un autre jour nous avons visité « the little chapel », une réplique miniature de la basilique de Lourdes, très kitsch mais émouvante, construite par un religieux au XIXème. Plusieurs mini-chapelles sont accessibles en descendant des escalier intérieurs, le tout orné de coquillages et de tessons dont certains provenant du fameux porcelainier Wedgewood, l’équivalent de notre Limoges…

Vu au cours des balades des boites installées devant les maisons où l’on peut acheter « en libre service » des légumes, des plantes ou comme ici d’amusants jouets tricotés. Vous avez bien sûr reconnu en pastel la plus fameuse personne du Royaume Uni…Il faut juste laisser son obole dans la boite prévue à cet effet selon les indications du vendeur.

Visité aussi le jardin de Sausmarez Manor, plutôt laissé à l’abandon selon moi, et qui présente des œuvres d’art…

Tout près du manoir se trouve un mégalithe, une statue de femme en granit d’1,60m dite « la gran’mère du Chimquière » datant d’environ 4000ans avant JC…

Nous terminons la balade en passant le long de jolis cottages fleuris…

Derniers détails amusants : dans les églises anglicanes il y a toujours un coin réservé à l’accueil des petits enfants et à côté un petit « salon de thé » avec des tables où sont offerts boissons et biscuits après l’office : très convivial !

Nous quittons Guernsey le 17 juillet avec la famille direction Jersey pour la suite du séjour.

Nous avons beaucoup apprécié cette ile restée dans son jus dans l’ensemble…

Bientôt dernière étape de ces vacances anglaises : Jersey.

One thought on “7 – Guernsey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.