6 – De Fowey à Salcombe

Nous laissons Fowey à regret après une magnifique semaine de balades et découvertes, non sans avoir visité encore un jardin dans le coin, Pinetum Gardens, un conservatoire de divers conifères notamment. Une longue virée en bus pour y accéder mais c’était intéressant.

Ensuite nous avons mis le cap sur Plymouth, situé dans une immense rade. Un peu la capitale des Cornouailles, en tout cas un grand port de commerce, de ferries vers Roscoff ou l’Irlande notamment et de plaisance aussi.

Port de départ de nombreux émigrants fuyant la misère, la faim ou les persécutions religieuses telle la Mayflower, arrivée à Cape Cod aux USA en novembre 1620, après 2 mois de traversée avec tous ses passagers…

Le quartier du Barbican est plutôt pittoresque et sympa, à la fois port de plaisance et lieu de vie avec bars et restaurants, départs des croisières en mer etc…

Nous n’avons pas trouvé la ville inoubliable malgré l’aquarium vanté comme le plus grand d’Angleterre mais celui de Paris nous semble supérieur…Belle visite cependant.

Enfin dernière étape sur les côtes anglaises : Salcombe, 60km environ à l’est de Plymouth.

Au fond d’une ria magnifique bordée de maisons coquettes, c’est un endroit chic comme Fowey, entre mer et campagne.

Mais c’est également un village de pêcheurs dont les ateliers à double entrée, donnant à la fois sur la rue et sur la mer, travaillent encore ou abritent des boutiques très cosy…

J’avais lu dans un guide que se tenait fin avril un festival du crabe tourteau : nous en avons acheté un, fort bon accompagné de mayonnaise maison…

Malheureusement après une belle balade dans le village en matinée, nous sommes restés reclus au bateau tout l’après-midi à cause de la pluie. Nous avons eu droit cependant à un superbe arc-en-ciel après l’orage…

Mais nous avons dû quitter les lieux à notre grand regret dès le lendemain à cause d’une météo capricieuse annoncée pour les jours suivants : or nous devions impérativement traverser vers Guernesey (160km) pour y accueillir les enfants mi-juillet !

Déception de l’équipage car nous serions bien restés 3 ou 4j de plus !

One thought on “6 – De Fowey à Salcombe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.