8 – Jersey

Voici la dernière étape de notre périple 2023 sur les côtes britanniques.

Faute d’une météo favorable nous avons shunté Sark à 2 pas de Guernsey : cette ile minuscule n’a pas de port mais seulement des bouchons et aucune véhicule à moteur n’y circule. Magnifique balade à faire mais ce sera pour plus tard…

Cap vers Jersey en famille le 17 juillet : 30milles. Certains ont du vague à l’âme pendant la traversée…

Le port de Saint Hélier n’est pas très avenant, entouré d’usines et autres lieux industriels, mais après la première impression négative, le tour du port s’avère plutôt sympa et on est vite en centre ville.

Le marché couvert

On était contraints par le départ le 20 juillet des enfants donc on a visité les lieux les plus proches comme le chateau Elizabeth.

Le lieu a d’abord été un prieuré puis est devenu forteresse sous Elizabeth 1ère et a depuis servi bien des fois comme caserne et défense, y compris lors de la dernière guerre : il reste notamment un vilain donjon de béton construit par les Allemands.

A marée haute c’est une ile, accessible par un véhicule amphibie datant de la dernière guerre : une courte traversée et nous voilà de l’autre côté. On peut aussi marcher sur une petite jetée sur 1km à maréee basse.

Un amusant petit film est projeté dans le « bus » : des soldats en costume d’époque assis dans le bus répondent à leur chef qui les interrroge sur la sécurité : gilets de sauvetage, sortie de secours etc…

Une des casernes et la minuscule chapelle désaffectée sise sur un piton rocheux sur la jetée. Ci-dessous vue générale depuis le donjon et le petit salon de thé

La visite et la vue du sommet sont assez intéressantes mais rien d’inoubliable cependant. Au donjon des poussins goélands sur le mur d’enceinte…

Nous avons aussi visité un magnifique jardin après un court trajet en bus. Un manoir pas vilain et des communs superbes…

Samares Gardens est un jardin botanique très agréable et varié : pelouses, jardin en carrés, verger, jardin japonais et même jeux pour enfants… : on ne s’ennuie guère à parcourir le jardin.

Le jardin japonais

Pour terminer la journée nous sommes allés jusqu’à la mer toute proche. Marée basse qui oblige à marcher pour se baigner… En chemin nous avons vu une girouette très drôle…

Autre visite passionnante, sur le port même, le sympathique petit musée maritime.

Tout dans ce lieu est à toucher, à essayer, à ouvrir : petits placards, portes, sifflets et alarmes, films d’animation, bateau pirate, navigation de maquettes sur un bassin etc…sans parler des déguisements proposés à l’entrée.

Fonds sous-marins réalisés au crochet ou aiguilles: sans doute des centaines d’heures de travail!

Partout, beaucoup d’imagination, de créativité, d’objets détournés tel cet automate de 2,50m au moins, fait de divers poissons, crustacés ou objets marins qui se met en mouvement dans un bruit de ferraille lorsqu’on passe devant…

D’autres automates cette fois minuscules (3cm maximum) sont à découvrir le long du parcours cachés dans des présentoirs : l’un d’eux est un nageur équipé de palmes qui agite ses jambes lorsqu’on appuie sur un bouton…

Bref un moment inoubliable pour petits et grands…Nous y sommes d’ailleurs revenus lors du retour à Jersey quelques semaines plus tard avec un autre de nos enfants et sa famille. On découvre toujours quelque chose qu’on n’a pas vu la première fois !

Jouxtant le musée un salle présente les 12 tapisseries (2mx1m) réalisées par les 12 paroisses de l’ile au cinquantième anniversaire de la Libération en 1995. Ces broderies racontent la vie sous l’Occupation durant cinq longues années, les mille anecdotes vécues par les habitants et les vicissitudes de la guerre…

A la fois superbement réalisé mais aussi très émouvant car d’un grand réalisme !

Nous avons complété la visite de Jersey par les tunnels de guerre, 3km de couloirs souterrains creusés par les prisonniers pour abriter un hopital et des lieux de vie des Allemands, largement évoqués par les tapisseries du musée.

On y découvre la vie des soldats et des prisonniers de guerre dans l’atmosphère froide et angoissante de la vie sous terre. Une période difficile à vivre entre collaboration et privations, faite de bravoure et de trahison…

Voilà donc terminée notre balade dans les iles britanniques ou la côte sud : les Scilly, Guernsey et Jersey nous ont enchantés cet été. Jardins, musées, randonnées et rencontres familiales et/ou locales ont été très enrichissants sans parler des nombreux fish and chips arrosés de bière ou des crabes mayonnaise vraiment fameux !

Petit résumé de notre balade

A l’année prochaine pour d’autres aventures maritimes.

One thought on “8 – Jersey

1. Merci pour ce dernier reportage toujours aussi intéressant et instructif !
    Vivement l’année prochaine…. où que ce soit !