Sécurité, sécurité…

Cette année chez Artévoile, le club de voile de l’entreprise ARTELIA, une grande attention a été portée à la formation pour améliorer la sécurité des équipages qui naviguent avec nous et entre autres, préparer aussi la transat dans sa version « longue vie en mer » !

Au cours de l’hiver, une dizaine de volontaires a assisté sous la houlette du Capitaine Marcus à une formation de radio téléphonie : l’usage de la VHF n’a plus de secret pour eux et c’est tant mieux.

Certains d’entre eux ont finalisé en passant officiellement le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphonie). Ils ont d’ailleurs tous été reçus : félicitations !

Quelques semaines après, un ancien skipper de Cotevoile Jean-Jacques Van de Casteele  a bien voulu quitter sa retraite clermontoise pour dispenser un cours de navigation : cartes, compas et règle Cras étaient en bonne position sur les tables !

Enfin 2 week-end de mai ont permis à 15 personnes (2 groupes) de participer à une formation de sécurité/survie à Honfleur sous la conduite éclairée de Marc Poinssonnet (Cap Sécurité), ancien patron sauveteur de la SNSM (Société Nationale des Sauveteurs en Mer).

 

Survie gonflée

Survie gonflée

Bonne partie théorique avec prévention des risques, entretien du bateau,etc …puis, « last but not least », essai en « live » d’une survie dans l’avant-port de Honfleur…

Nous avons fait les « manoeuvres » de lancement et d’approche et testé les matériels (combinaisons étanches, gilets gonflables, survie avec son grab bag…), en croisant les doigts pour que le cas ne se présente jamais !

Une expérience très enrichissante, faite aussi du vécu des uns et des autres, et très utile pour finalement partir plus en confiance en mer mais non sans une bonne préparation préalable.

Petit aperçu de l’affaire.

Lancer de la valise, solidement attachée

Lancer de la valise, solidement reliée au ponton

Déploiement

Déploiement

Gonflage des boudins

Gonflage des boudins

puis de l'arceau

puis de l’arceau

Marcus se jette à l'eau avec son gilet

Marcus se jette à l’eau avec son gilet

Le gilet, mal plié, s'est "pincé" à G.

Le gilet, mal plié, s’est « pincé » à G.

Combinaison étanche de survie

Combinaison étanche de survie

Nageurs groupés pour se tenir chaud

Nageurs groupés pour se tenir chaud

Remontée à bord

Remontée à bord

Face à face

Face à face

 

Test de retournement la survie appuyée sur l'arceau avec les poches de lest (remplies d'eau en position normale) en bas, la bouteille de gaz de gonflage - en jaune, en haut le fond de l'échelle souple

Test de retournement
la survie appuyée sur l’arceau avec les poches de lest (remplies d’eau en position normale)
en bas, la bouteille de gaz de gonflage – en jaune, en haut le fond de l’échelle souple

inventaire du grab bag (contenant les rations et matériels de survie : eau, lampe, filin,...)

inventaire du grab bag (contenant les rations et matériels de survie : eau, lampe, filin,…)

En conclusion les marins présents ont fait de belles découvertes et de bonnes rigolades par ex. en enfilant la combinaison étanche…

Chacun s’est rendu compte

  • que les équipements de survie, tels la combinaison étanche, sont efficaces mais parfois lourds et « handicapants » !
  • qu’il est assez difficile de se hisser à bord (même avec de l’aide !)
  • que dans des conditions bien plus pénibles (froid, vagues, stress, nuit etc…) les choses sont délicates et qu’on n’est jamais assez prêts !

Mais tout cela reste un excellent souvenir car durant le WE, une soirée de pêche à la crevette a permis la détente nécessaire…

 

Pêche à la crevette

Pêche à la crevette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.