Autour de l’île de Wight

Jeudi 29 mai 2014. Au petit matin un équipage motivé (mais bien emmitouflé !) met le cap sur Portsmouth pour une virée de 3j dans le Solent. Point de trop de vent ce qui obligera à mettre le moteur plus souvent que prévu ; parfois un peu de brouillard et de pluie mais curieusement plus on s’éloigne de la France plus le temps s’éclaircit : assez rare pour être souligné !

Bref ce fut une traversée calme où finalement peu de cargos et autres tankers ont croisé notre route malgré 14h de mer.

De  Portsmouth, on aperçoit d’abord Spinnaker Tower, moderne flamme qui guide les navires de loin du haut de ses 170m. (Soit dit au passage nous sommes impressionnés par les sanitaires cossus, voire luxueux, de la marina Haslar où nous passons la nuit !)

Portsmouth et Spinnaker tower

Portsmouth et Spinnaker tower

2ème jour : visite rapide des Docks où d’anciens bâtiments ont été remis en valeur et où sont exposés plusieurs navires, dont le HMS Victory de Lord Nelson (réplique).

Dans l’après-midi départ vers Lymington au sud de l’Angleterre, après avoir dépassé Cowes, Mecque de la voile s’il en est. Le soleil est au rendez-vous : il fait un temps doux et la mer est belle.

L’arrivée dans la petite ville de Lymington est étrange : des vasières entourent le chenal qui mène au port et de nombreux oiseaux s’y regroupent, créant une atmosphère nature, très tranquille… Mais gare aux nombreux ferries qui font la navette ! Il y a même le train, genre RER, qui pile au bout du quai juste avant la mer pour déposer les voyageurs à deux doigts du ferry.

Dans le chenal vers Lymington

Dans le chenal vers Lymington

Menace d'orage...

Forêt…de mâts sous menace d’orage

Les belles unités à voile ou moteur qui nous entourent nous font nous sentir « petits » : Lymington est un endroit cosy et chic, un joli village. Une bonne bière pression va nous désaltérer à l’arrivée…

Mais le samedi matin est traditionnellement jour de grand marché : de nombreux commerçants sont installés le long de la grande avenue principale avec brocante, plantes, gadgets, outils ou préparations cuisinées diverses (délicieux crab cakes !)…

Le mixer

Le mixer

 

Nous verrons même une curiosité étonnante : devant l’église du village un petit stand pour des produits équitables.

Des dames patronnesses font l’article pour une vie simple et économe, au plus près de l’Evangile et de la nature…

Elles nous offrent un smoothie banane/fraise préparé sur un vélo équipé d’un mixer qui fonctionne à  » l’huile de genou » (à défaut de coude).

 

Ou comment joindre le geste à la parole !

 

 

Grande balade dans les anciens marais salants où paissent des oies cendrées et le soir nous avons dégusté un superbe fish and chips arrosé de mousse…

5h30 le dernier jour : c’est le départ !

Les oiseaux sont à peine réveillés et nous glissons paisiblement (et à regret !) dans le Solent vers les Needles. Le soleil se lève à peine…

Lever de soleil sur les Needles

Lever de soleil sur les Needles

Le retour se fait sous un franc soleil (mais oui !) et une mer bien calme jusqu’à Cherbourg.

Un superbe week-end en somme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.