Marche…ou brève n°11

Dimanche 28 avril. J’ai très bien dormi : il faut dire que cette albergue de Mos est en pleine campagne. Je n’ai rien entendu, pas même le chant du coq. Alors quelle surprise de me réveiller seul dans le dortoir : on y était 24 hier à l’extinction des lumières ! Mais où sont-ils passés ?

Dommage que cette albergue soit dans une démarche de mal bouffe (pizza congelée, paquets de chips…). J’y prends quand même mon petit déjeuner 2,5€ (jus d’orange pressée, 2 tartines de pain frais, beurre, un grand café au lait). Mauvaise note pour 2 confitures type cantine mais on ne peut pas être trop exigeant non plus pour le prix.


Départ 8h30, beau temps, soleil et fraîcheur.
10h00 pause à Vilar de Infesta dans un bistrot à tapas. Les anciens sont déjà là à manger du poulpe arrosé d’un vin blanc…

Le chemin passe maintenant devant une exploitation de granit rose : c’est calme, c’est dimanche.

Le recyclage de vieilles chaussures bat son plein : il y en a partout sur tous les murets, sur les panneaux…pas forcément de bon goût mais inventif à tout le moins !

Puis chemin en forêt, étape bien balisée, puis beaucoup de macadam mais le long de routes calmes. De nombreux cafés et beaucoup de marcheurs en pause au bistrot.


Arrivée sur Redondela.


Vue sur le viaduc ferroviaire dit de Madrid.


12h00 messe à l’église de Santiago : pourquoi pas une messe en espagnol ?

c’est une église de style gothique tardif XVIème, un St Jacques Matamore en haut du toit.

Le chemin continue et on découvre la Ria de Vigo.

Ria est un mot galicien qu’emploie les marins du monde entier : c’est une vallée fluviale submergée par la mer (il y en a 19 en Galice) ; les Bretons ont leur propre appellation celtique Aber (aber wrach). Rien à voir avec les fjords qui sont d’origine glaciaire.

Arrivée sur le village d’Arcade ; pose du sac à l’albergue Lameirinas et sa vue imprenable sur la ria.

Balade en ville : il y a un petit port de pêche, des greniers

et de la sangria : santé !

Demain est un autre jour. Santiago se rapproche (moins de 85km).

§§§§

Étape 26 du 29 avril. Voilà un mois pile que j’ai entamé mon périple.

Départ 8h00 beau temps, frais.

Sortie du village fleuri d’Arcade ; très beaux « hórreos » typiques de Galice, ces fameux séchoirs à grain déjà rencontrés ces derniers jours. Les piliers terminés par une galette plate empêchent la venue des rats et autres rongeurs.


Traversée du Rio Vigo par le pont Sampaio et nous revoilà sur la voie romaine XIX


Chemin faisant arrêt à la chapelle Santa Maria duXVème


Puis on suit le Rio Tomega ou dos Gafos sur 10km, zone naturelle aménagée.

Arrivée à Pontevedra, une visite de la ville s’impose.
Église Perigrina XVIII sur plan circulaire en forme de coquille St Jacques avec à l’intérieur une vierge pèlerine

Le couvent San Francisco XIVème était fermé (pose midi).


Flânerie en ville avec le sac sur le dos.

Vue l’église San Bartholomeu


La basilique Santa Maria avec une très belle statue de St Elme tenant un bateau


Et reprise du chemin toujours vers le Nord et traversée de San Caetano.

En chemin vers Barros avec Francisco, un Brésilien

Arrêt à l’albergue Portela de Barros, accueilli par Pedros, un super hospitalier qui nous a improvisé un très bon repas avec grande tablée de 50 convives sous les arbres : soupe, omelette, crudités et vin…On n’a manqué de rien.

Ma voisine de table était une vraie Inuite du Groenland parlant l’anglais, une bout-en-train qui a réussi à faire chanter toute la table dans sa langue. Il y avait aussi des Anglais, des Allemands, des Portugais, des Italiens, des Français… Bref une très agréable soirée et d’excellents souvenirs.

A 10h00 comme tous les soirs extinction des feux.

Après une journée de 8h30 de marche pour 28km on n’a pas besoin de berceuse en général !

A vendredi 3 mai.

2 thoughts on “Marche…ou brève n°11

  1. Boujour Marcoq, Bientôt le Jackspoint. Pourquoi les cisterciens ? Citeaux est en Bourgogne et Henri de Bourgogne (comte du Portugal), cadet de la branche, choisit de gagner son « héritage » en s’engageant dans la Reconquista avec son oncle, un Alphonse marié à Constance de Bourgogne sa tante, en galice et Nord du Portugal…
    Tu as pris des fotos de la cathédrale de Tuy et son cloître est identique à celui de Fonfroide (près de Narbonne).
    MARCHER…Comment feras-tu sur jasmin ? sur la machine godilleau parente du pédalo mais ne pas essayer de marcher sur les eaux.
    La nature est en folie avec le soleil mais l’intérieur des maison est froid. Va voir à Santiago, la Concha qui se trouve du côté du portail Sud de la cathéd. et le portail Nord qui imite St Sernin de Toulouse. Grandes bises GRL

  2. Que ce doit être agréable de rencontrer des personnes venant de tous les pays. Cela vaut la fatigue que tu endures. Bonne continuation et bon courage pour les étapes à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.