14 – Le canal calédonien, aller et retour

Après le détour par Mull nous avons continué la remontée vers Inverness tout au nord, au travers de bras de mer et du canal calédonien. Le canal en effet c’est environ 100 km de long dont 35 seulement de « vrai » canal c’est-à-dire creusé par l’homme. Pour le reste la voie d’eau est composée de lochs dont le fameux Loch Ness.

De notre point de vue Inverness ne présente pas d’attrait majeur mais marque la sortie du canal vers la mer du nord, les îles du nord de l’Ecosse (Orcades et Shetland) et les pays scandinaves. Nous ne sommes pas sortis du canal car nous étions juste venus à Inverness récupérer nos enfants avant de refaire le parcours inverse.

La ville est bâtie le long de la rivière Ness qui se jette dans la mer du Nord : jolie balade nature au sud de la ville…

Dans l’ensemble nous avons été un peu déçus par le canal calédonien, notamment par la partie après Fort Augustus, situé environ dans le milieu du parcours. Trop de touristes sur des pénichettes et autres ferries, trop de boutiques avec de ridicules Nessies de tissu, plastique, résine, métal ou terre, en biscuits chocolatés ou …jusqu’à la saturation.

Beaucoup de bateaux convergent vers le château d’Urquhart, haut-lieu du loch Ness, mais pas le plus impressionnant selon nous !

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Quelques spots intéressants cependant.

Entrée sud du canal à Corpach près de Fort William nous avons eu la chance de voir clairement le Ben Nevis, 1344m de haut, sommet le plus haut du Royaume-Uni, très souvent ennuagé ou brumeux. Escaladé par de nombreux passionnés il est très difficile d’accès malgré sa faible hauteur car escarpé et avec une météo extrêmement changeante ! On a d’ailleurs vu quelques poches de neige dans les creux nord du sommet.

L’entrée sud du canal à Corpach
(Repérez l’ancien phare blanc : on en verra d’autres dans le parcours)

Toujours à Corpach le train ancien vu dans les films d’Harry Potter : il fait le même trajet que la micheline ordinaire, pour trois fois plus cher…mais il est à vapeur !

Le canal calédonien compte 29 écluses mécaniques dont notamment le Neptune’staircase (l’escalier de Neptune), une suite de 9 écluses. C’est un peu le clou du canal. Il faut environ 2 heures trente pour les passer…

Les 5 écluses de Fort Augustus juste avant le Loch Ness, au fond

Bien sûr quelques endroits sont magnifiques, tels le Loch Oich plus « intime » que l’immense Ness (dit le « Great Glenn », le grand lac) ou la halte de Gairlochy près de la forêt

L’ancien phare de Gairlochy (1932) appelé « peper pot », le pot de poivre, sur le loch Lochy, identique à celui de Corpach

Un peu partout au cours du séjour, dans le canal ou ailleurs, nous avons croisé de magnifiques vieux gréements, de toutes tailles et époques : un beau spectacle souvent !

Mais parfois des épaves aussi, jetées à la côte par les tempêtes même dans les lochs…

De nombreuses embarcations sur le canal : les ferries de touristes je l’ai dit, des sportifs en canoé, qui campent sur les bords du canal, des aventuriers…

Et puis nous

Tout le long des 2 côtés du canal le chemin de halage fait la joie des randonneurs, des promeneurs ou des cyclistes…

Je pourrais vous parler encore longtemps de tout ce que nous avons vu ou fait mais ce soir je vais arrêter là !

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Belles girouettes ou enseignes aperçues ça ou là, des bateaux encore…

One thought on “14 – Le canal calédonien, aller et retour

  1. Merci pour ce nouveau reportage qui nous fait voyager nous aussi… Je pense que fin août à Carrières nous aurons droit à un petit « rab » de commentaires !!!
    Bon retour sur la terre ferme et bises caniculaires !

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