Une saison en Bretagne. 1.

Nous avons donc finalement navigué en Bretagne nord l’été dernier sans regret et sans rancune envers la pandémie car nous avons toujours été bien entourés.

Nous avons visité des iles, des rivières, des villes ou des monuments, parfois déjà vus mais qui nous attirent toujours. Nous avions à cœur de les partager avec de nouveaux hôtes à qui nous les avons fait découvrir.

Départ début juillet avec nos mousses habituels, JP, Marie-No et Claudette.

Escale incontournable de l’été, la baie de Bréhec à 18NM du port du Légué : on y est à l’ancre à quelques minutes du rivage avec l’annexe. Calme et volupté !

Le lendemain direction Port-Blanc, une escale sympa mais qui peut s’avérer impossible si trop de monde ! Mais les touristes ne sont pas encore légion en ce début juillet. Un bouchon nous permet de passer une deuxième nuit tranquille.

Petite balade sur la route côtière puis bière fraiche face à la mer : que demander de plus ?

Le lendemain on est partis vers Roscoff où une partie de l’équipage nous a laissés.

Visite de Batz avec Claudette : jardin Georges Delaselle, phare et tour de l’ile. Toujours aussi agréable…

Depuis le phare
Le jardin Georges Delaselle sur l’ile de Batz

Une forte dépression nous ayant contraints à rester au port de Roscof et empêchés d’aller plus loin vers l’Aber Wrach, d’un coup de bus nous avons fait un saut vers Morlaix.

Son viaduc est fameux et le petit port plutôt agréable.

Puis départ vers Tréguier dans la rivière Jaudy, qu’on a trouvé moins sauvage que le Trieux parcouru l’an passé.

Par contre Tréguier est toujours aussi belle et riche. Nous y avons passé 3jours durant lesquels nous avons eu la visite d’une partie de nos petites-filles en vacances avec leur papa…

La cathédrale et son magnifique cloitre,

la maison d’Ernest Renan, (journaliste politique du XIXème siècle),

La maison de Renan

Vu aussi la brasserie Philomenn et l’inévitable Coper Marine (coopérative maritime), antre des marins, des pêcheurs et autres curieux qui y vont presque en pèlerinage. Nous avons été bien occupés !

Nous avons aussi visité le « jardin remarquable » de Kerdalo, que j’avais vu en 2014 déjà, toujours aussi beau. Inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques en 2007.

La « pagode »
Le port vu depuis le jardin de Kerdalo…

Nous y sommes allés à pied à3km alors qu’il était à vol d’oiseau à 200m du bateau mais…de l’autre coté de la rivière !

Marée oblige, nous avons quitté Tréguier de grand matin pour rejoindre le Légué d’une traite car les horaires de l’écluse ne nous laissaient guère le choix.

De retour au port nous avons fêté dignement le 14 juillet avant le départ de Clau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.