De la Rochelle au Légué

Voir la balise SPOT (cliquer) pour situer Jasmin

En quittant la Rochelle nous sommes partis vers les Sables d’Olonne où Jasmin est resté quelques jours le temps d’un petit saut à Mazamet pour fêter les 90ans de Maman.

Puis départ vers l’île d’Yeu où par bonheur nous prenons la dernière place au ponton : même en septembre c’est très demandé ! Nous retrouvons un ami qui nous invite le soir à déguster une galette garnie. Fameuse !

Le lendemain on rejoint le port du Palais à Belle-Ile pour une nuit.

Puis on repart de bonne heure pour relâcher à Port-Louis où nous retrouvons un jeune couple d’amis qui vient d’avoir un ravissant petit Sacha. Nous restons 2 jours sur place afin de visiter le Musée de la Compagnie des Indes sis dans la citadelle. Magnifique !

Puis halte de 2 jours à Concarneau : balade sur les remparts dans la « ville close ».

La « Ville Close », cœur de Concarneau
Jasmin au port à Concarneau

Avec le bus on part visiter la jolie ville de Pont Aven dont le musée de peinture est mondialement connu.

Pont Aven, si chers aux peintres au XIXème siècle

Le 8 septembre nous repartons et le soir faisons halte (à l’ancre pour la 1ère fois) dans la baie d’Audierne… que nous quitterons le lendemain dans un épais brouillard. Radar obligatoire ! Et en plus il caille !

Nous passons le Raz de Sein dans la ouate puis arrivons pas fâchés après 70milles à l’Aber Wrach. Une excellente galette/saucisse arrosée de bière fraiche nous revigore !

Nous serions bien restés quelques jours mais la météo joue contre nous et nous quittons l’Aber le lendemain. Dans un fort courant, nous slalomons toujours dans la brume épaisse entre les rochers de la côte dans un petit passage afin de gagner 1h30 sans faire de détour ! Risqué mais efficace : le Capitaine assure !

Nous arrivons à Roscoff le 14 septembre. La marina est situé tout près au pied du jardin botanique (qui nous a un peu déçus !).

A un jet de pierre en ferry le magnifique jardin Georges Delaselle sur l’ile de Batz. Là par contre, le cadre est enchanteur et nous passons une excellente journée de visite.

La maison de Georges Delaselle à l’entrée du parc

Balade dans Roscoff avec nos amis qui connaissent la ville comme leur poche…

Ils nous ont rejoint à Roscoff parce qu’ils veulent naviguer avec nous vers le Légué : ils connaissent bien la côte où ils possèdent une maison mais ne l’ont jamais vue de la mer ! Le vent contraire nous fera rentrer plus raidement que prévu vers le Légué et shunter Tréguier et l’île de Batz !

C’est de Roscoff que partaient en barque vers l’Angleterre avec leur vélo les vendeurs d’oignons fin XIX-début XXème siècle : on les appelaient les « Johnnies ». Aujourd’hui l’oignon rose de Roscoff est une AOP.

Le port de pêche et du ferry – Roscoff

Heureusement avant le départ vers le Légué bien installés dans un bar, nous avons eu le temps de voir à la TV la finale de la Coupe du Monde de Rugby : Angleterre 12 – Afrique du Sud 32 !

Arrivés au Légué nous devons remonter la rivière avant la marée basse qui assèche carrément la baie de St Brieuc et passer l’écluse avant de nous apponter.

Séchage des voiles avant désarmement

La saison 2019 a été bien remplie : il est temps de désarmer Jasmin et de rentrer !

Merci d’avoir suivi nos aventures et balades. A bientôt.

One thought on “De la Rochelle au Légué

1. C’est nous qui vous remercions de nous faire partager vos balades…
    Nous attendons celles de 2020 avec impatience !