Une des îles les plus étonnantes de notre périple a été Saba, 30miles au sud de St Martin.
Posé au milieu de l’océan c’est un cône volcanique de 877m qui constitue le point culminant du Royaume des Pays-Bas auquel l’île est rattachée ! Et elle se mérite car son abord est des plus âpres, cerné de hautes falaises mais c’est aussi une île dont les fonds offrent aux plongeurs de merveilleuses surprises.
Un des plus petits aéroports du monde (piste de 400m sur le seul aplat de l’île!) et un seul minuscule port d’arrivée réservé aux ferries et autres bateaux de pécheurs.
La mer était en transe lors de notre passage et nous empêchait de descendre à terre par nos propres -mais trop faibles- moyens. Il a fallu faire appel au personnel du port qui fort aimablement nous a dépêché un bateau ce qui nous a permis de faire les formalités d’entrée et même de visiter le lendemain ce pour quoi nous étions venus : grimper au Mount Scenary pour voir son extraordinaire forêt humide.
La nuit au mouillage a été plus qu’éprouvante, Jasmin ballotté comme un vulgaire bouchon s’agitant en tous sens et ses passagers cherchant un vague repos au milieu des craquements de la coque et des cloisons, des couinements de poulies, des assauts de la mer sur la jupe arrière, des tremblements du mat ou de la quille…Bref personne n’a vraiment fermé l’œil cette nuit-là !
Le lendemain par contre une fois à terre nous sommes partis en rando sous la conduite d’un guide pour découvrir Mount Scenery. 1064 marches gravissent le cône qui au fur et à mesure change d’aspect en s’élevant. Une jungle tropicale extraordinaire, une forêt primaire de toute beauté…
Si vous avez un moment regardez la vidéo de la Saba Conservation Foundation.
Après l’ascension nous avons regagné le bord non sans avoir pu acheter 2 magnifiques langoustes aux pécheurs de retour à quai avec une cargaison conséquente.
Elles ont fini au court-bouillon (faute de grill!) dans un mouillage plus serein à l’ouest de l’île pour le plus grand bonheur des marins.
Plus inattendu nous avons même découvert une artiste souffleur de verre au talent incontestable :
Saba, l’île de tous les contrastes.
La reine Saba, « the Unspoiled Queen » comme on la surnomme (la reine vierge) : une escale inoubliable!