Brest – Cherbourg : ultime traversée de 2013 !

Cette fin d’année fut particulièrement difficile pour la voile avec ses dépressions multiples et violentes qui ont retardé les départs de la mini-transat vers les Antilles, de la Jacques Vabre vers le Brésil et …du Capitaine Marcus vers Cherbourg.

Ce fut chose faite durant le grand week-end du 11 novembre mais à trois seulement au lieu des 8 prévus la semaine avant. Seuls les 2 Philippe marins aguerris avaient pu se libérer.

Récit du Capitaine :

JASMIN est à Cherbourg depuis le 11 au soir après un voyage « rock &roll » depuis Brest (180 NM) avec une escale météo (35 nds) samedi nuit à Camaret.

Le Four a été passé au moteur à 3,1 nds (route fond) dimanche 10 novembre matin dans très peu de vent et une houle croisée de 2,5 m. Nous avons rencontré, chemins faisant 3 retardataires de la transat Jacques Vabre.

Heureusement que les dauphins étaient là pour nous faire un petit coucou avec démonstration de saut de vague à vague..

Nous avons avalé sous voiles les 110 NM de l’Aber à St Peter par 25 nds portant à 8 nds de moyenne. Une nuit mémorable avec quelques surfs. Je ne connaissais pas ce côté sportif caché de JASMIN.

Petite escale de 2h00 à St Peter lundi de bon matin pour récupérer et attendre la marée. Nous étions trempés comme des canards après 24h sous la pluie qui ne nous avait pas lâchés depuis Le Four.

Et pour finir un super rodéo au raz Blanchard, des tourbillons dans tous les sens, des chutes bruyantes dans des trous d’eau, une visibilité réduite accompagnée d’un vrai crachin plus mouillant que celui de Bretagne avec un peu de vent froid piquant à partir de 16h00 lundi.

C’est la première fois que JASMIN est rentré au port aussi humide à l’intérieur ;

Ma p’tite fleur préférée m’a susurré à l’oreille qu’elle préférait les Antilles et que faire la Manche en novembre n’était pas sa tasse de thé ; vivement le printemps pour aller boire quelques rousses dans les Anglo et se faire un petit tour à l’ile de Wight pour goûter un fish & chips à Cowes.

En attendant des jours meilleurs, bonne brise à tous

et rendez-vous au Nautic du 7 au 15 décembre 13.

One thought on “Brest – Cherbourg : ultime traversée de 2013 !

  1. Une nuit à Camaret il faut le faire ! Est-ce que les filles sont au top de la chanson ?
    C’est bizarre, la mer de Manche en novembre, avec des trous (?) et des courants contraires qui doivent faire danser les bateaux en chachacha…
    Belle aventure que ce loisir. La mer est un monde très particulier, dessus et ne parlons pas de dessous, encore autre chose…Seul le bouchon du pécheur peut y comprendre quelque chose : il voit les deux à la fois mais il ne peut pas prendre les oiseaux; rien n’est parfait
    Continuez à écrire..j’ai pas vu l’arrivée à Cherbourg
    Bisevague L

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.