Brèves

Ramadan.

Depuis une semaine le mois sacré de Ramadan a commencé et nos habitudes de vie ont légèrement changé.

D’abord nous ne faisons plus de repas dehors avant le soir, à la rupture du jeûne pour ne froisser personne. Prendre le petit déjeuner dedans en cette saison est dommage mais bon…

Par contre les courses relèvent du parcours du combattant : avant 16h presqu’aucune échoppe n’est ouverte et également le vendredi vers midi trente. En effet c’est le jour de prière obligatoire à la mosquée (au moins pour les hommes !) et spécialement pendant Ramadan. Ce matin j’ai dû contourner des centaines de musulmans agenouillés sur les tapis devant la mosquée écoutant le prêche de leur imam, diffusé par haut-parleur (car la mosquée est trop petite pour contenir tous les fidèles en cette période). En d’autres temps ils sont nettement moins nombreux.

Les boutiques rouvrent en milieu d’après-midi et tant au marché que dans les rues, on voit en particulier des piles impressionnantes de pâtisseries au miel spécialement fabriquées durant cette période : le zlabia (beignet au miel), le tendre qalb-elouz (gâteau de semoule fourré aux amandes dont le nom signifie littéralement « coeur d’amandes »), ceux que j’appelle faute de mieux « les tortillons à la cannelle » frits et trempés dans le miel…

Le calme règne dans les rues jusqu’à vers 16h, et vers 19h45, au coucher du soleil c’est la rupture du jeûne : les familles se retrouvent et prennent enfin une collation avant de faire un vrai repas.

Ensuite seulement elles sortent : il est alors environ 22h et là les cafés et restaurants de la marina mettent la musique à fond jusqu’à une heure avancée de nuit…ce que les dormeurs apprécient modérément !