Une fois n’est pas coutume : nous sommes en France cet été !
Le projet écossais nous avait fait remonter en Bretagne nord en septembre dernier mais le covid nous a gardés sur les rives françaises.
Mais il y a tant à voir et à faire que nous ne nous ennuierons certainement pas de l’été.
Et puis cerise sur le ponton, des amis ou les enfants seront de passage à bord tout l’été… Et vous ?
Le port du Légué-St Brieuc où nous sommes amarrés est soumis à la marée pour passer l’écluse, rendant moins aisés les départs et arrivées quand le temps est compté du côté des enfants.
Du coup nous allons écumer la région pour en visiter les richesses. Les navigations seront pour un peu plus tard dans la saison.
On a commencé par l’abbaye de Beauport, la bien-nommée, près de Paimpol, ancien lieu monastique du XIIIème siècle, détruit à la Révolution et reconverti aujourd’hui en centre de préservation du patrimoine et de la nature, et lieu culturel avec expos et concerts.
Certains bâtiments sont à ciel ouvert mais le lieu conserve un charme indéniable et les jardins fournissent des pommes pour le cidre encore aujourd’hui.
Une borne marque le km 0 du chemin vers St Jacques de Compostelle…
Nous avons aussi marché le long de la rivière Gouët où un chaos de blocs de granite érodés par le torrent permet de jouer à saute-moutons au dessus de l’eau
Nous avons aussi passé une bonne soirée en famille au moulin de Geffroy, un lieu dévolu au repos et aux loisirs : jeux, pédalo, balade en poney, accrobranche font le bonheur des enfants après le repas au restaurant, face à la rivière qui traverse les lieux.
Perdus dans les bois du domaine de 30ha, des chambres et des gites attendent leurs hôtes. Un endroit très agréable.
Le vaste potager fournit les légumes et les porcs, la viande du délicieux pot au feu cuit au feu de bois dans un vieux chaudron…
A plus tard pour la suite…
Encore un grand merci pour l’accueil de la semaine dernière…
C’est vrai que la région est belle et qu’il y a bien des richesses à explorer…
Bonne continuation et bises de nous deux.
« Majuscule et sa petite virgule »…