Une saison en Bretagne. 3.

A peine partis, déjà remplacés ! Voici un nouvel hôte à bord : il arrive seul, c’est plus calme du coup…

Notre ami Jean, un marin, lui, nous a rejoints fin juillet et très vite nous avons levé l’ancre vers les iles Chausey.

Le Capitaine y avait fait en mai 2021 une petite virée avec nos enfants mais trop courte pour buller.

Durant la navigation à l’aller nous avons fait une prise intéressante : une annexe identique à la nôtre, sans rames ni identification, sans doute mal attachée…Elle a fini dans les coffres de Jasmin.

Chausey est un petit paradis au nord de St Malo, une ile « privée » (propriété de Louis Renault autrefois) où habitent à l’année quelques dizaines de personnes à peine. « 365 îlots à marée basse et 52 à marée haute » (selon https://www.manchetourisme.com/chausey), c’est dire que ce n’est pas habitable partout loin s’en faut.

Jasmin dans le Sound, le chenal principal, à droite du bleu

Nombreuses balades à faire vers le phare ou le sémaphore, baignades dans l’eau cristalline ou farniente à l’ombre des pins : à Chausey on respire.

Le peintre de Marine et navigateur Paul Marin Durand Couppel de Saint-Front (dit Marin Marie 1901-1987) considérait Chausey comme son port d’attache. Il y acheta une jolie petite maison près de la chapelle.

Le 2ème jour la tempête ne nous a pas permis de débarquer alors, bien que tout proches du rivage, nous avons tranquillement passé le temps à bord. Il m’a juste fallu contre toute attente faire du pain pour assurer l’intendance !

31 juillet 2021. Départ vers Granville par temps mitigé et un bon vent.

Le Capitaine à la manœuvre
Un joli bateau en bois…

Quand nous arrivons vers 11h, le trois-mats barque Marité sort du port pour une balade avant de reprendre sa place l’après-midi.

Ce port a un seuil qui ne permet pas de rentrer à toute heure : il faut donc encore une fois vérifier soigneusement la table des marées…

Entre la perche verte et le phare rouge on distingue le cadran de hauteur d’eau : 0,0m
mais on voit bien la différence de couleur. Plus d’eau entre les 2 murs !

Nous faisons un petit tour de la ville qui est très fréquentée en début août. Les remparts, la cathédrale…

La maison de famille de Christian Dior mérite une visite. Perchée sur la falaise, entourée d’un magnifique jardin devenu public, elle domine la Manche.

La maison ferme sous nos yeux vu l’heure tardive : on se contentera du jardin.

Le lendemain direction vers St Malo où nus allons passer 2j. Je dois dire qu’en ce début d’aout la ville intra-muros est infernale tant elle est populeuse.

Le château du Grand Bé à St Malo

Pour échapper à la foule on fait une balade le long du chemin douanier vers St Servan, plus calme.

La tour Solidor est à poste, gardienne de la baie

Le 3 aout on met le cap vers St Cast le Guildo à l’ouest de St Malo, un port sans grand intérêt sinon qu’étant en pleine eau il est toujours accessible. On y passe la nuit.

Route du retour vers le Légué qu’on atteindra le lendemain. On dépasse le fort La Latte, pus le cap Fréhel non sans pêcher quelques maquereaux au passage…

Jean nous quitte le 5 aout. Il reviendra c’est certain car c’est un mordu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.