Une année de panne… Brèves de ponton.

Papiers s’il vous plait.

 

Un des aspects les plus rébarbatifs à l’arrivée est la nécessité de toujours présenter ses papiers : les gens comme les bateaux sont soumis à rude épreuve.

À peine arrivés, quelle que soit l’heure, nuit ou jour, il faut faire les démarches administratives. La police avec ses chiens anti-drogue, la douane, la capitainerie vous sollicitent alors que vous mourez d’envie de vous écrouler dans la cabine car vous êtes épuisé après tant d’heures de lutte contre les éléments ou simplement de belle navigation au portant.

Ce que vous ignorez à ce moment-là, c’est que pour sortir, fut-ce pour une simple balade en mer de 3h, il faudra à nouveau présenter les passeports et remplir les fiches … armé de trois valises de patience !

Heureusement le professionnalisme et l’amabilité des autorités font passer sans trop de mal ce moment obligé !

3 thoughts on “Une année de panne… Brèves de ponton.

  1. Votre site est remarquable.

    Je n’ai pas eu le temps de tout regarder, mais j’ai lu avec intérêt l’article sur le CNED car nos globe-trotters utilisent ce service depuis la semaine dernière; je ne vous ai peut-être pas dit que Coralie, Alexandre et leurs 3 enfants (9, 7 et 3 ans) sont partis dimanche dernier pour 9 mois de découverte par avion, train, bus autour du monde; actuellement, ils sont en Chine.
    Adresse de leur blog:
    http://www.newsdesmaz.wordpress.com

    Bonne continuation! et à cet été?

    Joyeux Noël et bonne année,
    Jacqueline

  2. et en plus on a eu droit à un résumé très intéressant du voyage de Marc et de votre vie à bord.
    Je vois que vous vous y faites très bien. Je vous embrasse à tous deux et bonne de fête de Noel.

    Bises . Josiane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.