Suivez les pérégrinations de Jasmin en cliquant sur « Spot »
Messine, une ville-étape lorsqu’on monte ou descend le détroit, carrefour des ferries qui font la navette entre Sicile et Italie.
Elle a beaucoup souffert durant la dernière guerre et déjà, en 1908, d’un fort tremblement de terre, ce qui en fait une ville moderne sans beaucoup de vestiges du passé.
Le duomo (reconstruit) est la plus grande cathédrale de Sicile après celle de Palerme.
Sa grande tour est une horloge astronomique (de 1933 à peine, de facture strasbourgeoise), qui à midi pile tous les jours fait rugir un gros lion doré et chanter un coq qui bat des ailes. Des scènes avec des personnages grandeur nature signalent la période liturgique du moment et les saisons de la vie.
Beau point de vue depuis la tour sur la ville et le port.
A voir aussi le petit musée interdisciplinaire.
On y trouve notamment deux magnifiques Caravage de 1609 dont « la résurrection de Lazare » (380 × 275 cm tout de même !) et des oeuvres d’Antonello de Messine, un peintre du XVIème ainsi qu’un polyptique du XVème siècle.
§§§
Messine est à un jet de pierre en bus de Taormina, une ville touristique plutôt sélect, réputée pour son théâtre antique où sont toujours données des pièces ou des concerts.
Nous avons été un peu déçus par ce site qui bien que magnifiquement situé avec sa vue sur la mer et l’ Etna en fond, est un peu « surfait » aujourd’hui avec peu de gradins authentiques et trop de touristes (qui sont malheureusement attendus au tournant… !).
On a vu également un jardin plutôt joli, belvédère sur la mer, qu’un Anglaise un peu excentrique a contribué à enrichir au début du XXème siècle.
§§§
Par contre traverser le détroit en ferry (25mn à peine!) permet d’aller visiter le superbe musée d’archéologie de Reggio di Calabria.
Là on voit notamment deux magnifiques bronzes dits de « Riacce », l’endroit où il furent trouvés par 8m de fond seulement à 200m au large de cette bourgade proche de Reggio.
Deux hommes à la plastique parfaite comme vous le constatez…
Autres temps, autres arts vus dans un jardin public…
L’inévitable duomo (fermé lors de notre passage) a clos la visite avant le retour à Messine.
Au final des visites intéressantes dans Messine même ou tout près qui nous nous ont fait découvrir encore d’autres richesses de la Sicile.
Cette île vraiment magique a conquis nos cœurs !
§§§
Lisez ci-dessous les articles sur nos escales précédentes.
Tes commentaires, Flo, sont toujours un régal et nous donnent envie, nous aussi, de découvrir cette île !
Les îles éoliennes doivent aussi être de toute beauté ?.. Il y aura bien quelques photos un de ces jours !
Bonne continuation… Les enfants et petits-enfants vont bien venir vous rejoindre ?
Bises des amis niortais.