Suivez les pérégrinations de Jasmin grâce à « SPOT ». (Si parfois la carte apparaît noire, dézoomez pour rétablir l’image. Il semble y avoir un petit bug)
Quittant enfin le chantier naval après 5 longues semaines de travaux (et parfois, de mauvaises surprises !), Jasmin dans ses habits neufs a fini par larguer les amarres dimanche 11 juin avec 4 marins à bord.
Direction le nord de la Sardaigne et les îles Maddalena (325MN). Ils viennent de se poser aux îles Lavezzi au sud de la Corse vers 16h ce jour.
Avant cela nous avons pu malgré tout profiter de ce séjour prolongé dans le sud de la France pour rencontrer et/ou recevoir des amis et même visiter un peu la région avec eux.
Par ex. le superbe musée d’archéologie sous-marine du Cap d’Agde, dit « musée de l’éphèbe » en raison de la découverte il y a 30 ans tout juste d’un bronze magnifique.
§§§§
Vue aussi la superbe cathédrale fortifiée d’Agde, en basalte, rappel du lointain passé volcanique de la région, et dont l’acoustique est fabuleuse…
Puis aussi sur le canal du Midi, le pont-canal de Béziers : en haut le canal bordé par ses chemins de halage, dessous l’Orb qui traverse Béziers (mis en service en 1858).
Juste à coté, les écluses au trafic intense et qui vident ou remplissent la zone à grande vitesse :
Eux ne prennent pas l’écluse.
En flottille serrée, ils parcourent le canal près des berges, prenant garde aux vagues provoquées par les péniches qui leur font des grandes marées…
La cathédrale de Béziers aperçue de loin
A quelques kilomètres de là sur le canal, le ravissant village du Somail et son pont romain plein de charme…
Bref une région très riche et variée dont les vins font merveille pour délier les langues…
Une bien agréable façon de terminer le séjour avant de nouvelles aventures.
A bientot depuis la Sardaigne !
Merci pour cette petite visite dans l’Hérault qui complète nos vacances dans le Gard qui se sont achevées hier…
Bon vent vers la Sardaigne…
Bises des niortais.
M.Paule et Dany
La cathédrale d’Agde est un des exemples fameux d’église fortifiée (idem la cathédrale d’Albi, Tarn)
Bâtie sur un édifice carolingien. XII eme, fortifications. XIVeme mâchicoulis.
Il exista un cloître roman, détruit et un cloître gothique détruit aussi, au bénéfice d’autres constructions.
La cathédrale de Béziers est aussi une église fortifiée, nécessité en raison de ces zones en bordure de mer. mais ces fortifications sont également à l’intérieur des terres… Les églises fortifiées constituent un chapitre important du domaine de l’architecture religieuse au Moyen Age. Lors de la visite du monument, le regard doit mener à ces particularités qui font des ouvrages harmonieux, judicieux et marqués par une beauté particulière. Ou simplement loupés. Voir aussi le contexte et peut-être la signature de l’architecte.