Nous voici maintenant en Angleterre depuis 8jours. Le Capitaine et moi avons quitté le Légué vendredi 9 et rallié Roscoff d’une seule traite faute d’une météo plus clémente avant cette date.
A Roscoff nous avons récupéré un couple d’amis puis départ vers l’aventure anglaise.
Les 130 premiers milles faits d’une traite jusqu’aux Scilly ne m’ont toujours pas convaincue du plaisir de naviguer… Nous avons passé la nuit du 11 au 12 en mer et je dois dire que je n’ai quasi pas fermé l’œil, malgré des conditions correctes parait-il !
Arrivée à St Mary lundi 12 juin dans l’après-midi. Il faut se mettre au bouchon car il n’y a pas de quai pour les bateaux de plaisance. On a donc ressorti l’annexe pour se rendre à terre.
Mardi 13 nous sommes partis à la pêche au lieu à quelques milles à peine. Nous avons eu la chance de prendre d’abord…un tourteau accroché (malencontreusement pour lui) à la ligne de Marcus puis notre copain Jean-Pierre a pêché 3 lieus et une vieille. Oui il y a de très bonnes vieilles dans la mer !
Tout ce monde étant hissé à bord nous sommes revenus au bouchon et en avons fait nos délices durant 3 repas, accompagnés, c’est selon, de mayonnaise maison ou de ratatouille ou patates et oignons poêlés…
Mercredi 14 nous sommes partis en ferry (15mn) jusqu’à l’ile voisine de Tresco où nous attendait un magnifique jardin. Nous l’avions visité il y a 13ans lors d’une première visite dans l’ile à bord du Rara Avis, un vieux bateau de 38m du père Jaouen, et Marc l’an passé sur la route vers l’Écosse…
Beaucoup de ces jardins souvent nés au XIXeme siècle sont l’œuvre de passionnés qui ont acclimaté des végétaux d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique à grand renfort de haies ou de fosses pour les préserver, du vent notamment. Tel en France le jardin Georges Delaselle de l’île de Batz face à Roscoff.
En cette mi-juin c’est un festival de couleurs et de formes qui ravit le regard
Un petit kiosque très kitch décoré de coquillages et de mosaïques accueille le visiteur au détour d’une allée
Des statues, des fontaines, des pièces d’eau ornent les allées ou les massifs
Un petit musée montre d’anciennes figures de proue récupérées sur des bateaux ayant chaviré à diverses époques
Nous avons passé quelques heures magnifiques dans ce jardin.
A 16h30 bizarre, nous étions seuls à l’embarcadère…
Le lieu d’embarquement avait changé en raison de la marée comme nous l’apprendrons plus tard. Rentrer avec le petit hélicoptère du lieu était tentant…mais il ralliait l’Angleterre et non st Mary !
Nous faisons donc demi-tour, à pied toujours, vers l’autre quai (2km au moins) puis après maintes palabres (car il n’y avait plus de transport en ferry), nous avons enfin pu repartir vers Jasmin, cette fois en bateau taxi pour un prix exorbitant mais seule planche de salut pour dormir au chaud !
Une bonne – très onéreuse -journée…mais plein de souvenirs !
En arrivant sur St Mary nous avons pu nous doucher et déguster un mémorable fish and chips arrosé de bière, ce qui a bien contribué à nous requinquer.
Pour savoir où nous sommes en ce moment, cliquez http://marc.limouse.fr/position-spot/
Quelle splendeur ce jardin dans l’île de Tresco !
Je me doute que ce fut une journée mémorable (surtout le retour…)
Bonne continuation et bises niortaises !