13 – L’Ecosse insolite

Voilà quelques bizarrerie, choses insolites ou étonnantes qu’on a vues durant le voyage.

Des chiens, encore des chiens : les Écossais sont fondus de chiens.

Bergers, cockers, pointers, chiens sans race précise, Scottish-terriers (forcément !), lévriers…Un, deux ou plus parfois, tenus en laisse ou pas.

Des petits, des bicolores, des gros, des riquiqui, des poils ras, des blancs ou des noirs, des sportifs qui courent sur les rives du canal suivant leurs maîtres à vélo (le maître, pas le chien bien sûr !) ou se promenant tranquillement ; parfois des pépères bien gras portés dans les bras ou tirés dans une remorque de vélo, frange au vent ; des intrépides avec gilet de sauvetage…Il y en a pour tous les goûts !

Les maîtres sont à l’image des chiens : parfois poussifs, jeunes ou pas, tatoués, père de famille ou sportifs. Ils ont souvent en main une espère de « louche » en plastique avec laquelle ils lancent au cabot une balle pour le faire courir…et parfois nager lorsque la balle échoue dans le canal !

Le plus rigolo c’est le nombre de magasins, de restaurants, de musées ou de cabines d’éclusier qui mettent à disposition devant la porte un récipient plein d’eau pour eux !

§§§

Très poétiques, les hirondelles en grand nombre sur les canaux, pas tant dans les lochs traversés. Elles volent au ras de l’eau à la recherche d’insectes et se poursuivent en piaillant dans des tournoiements acrobatiques…On les a vues nicher sous les ponts tournants ou même dans les portails des écluses.

Chez nous nous elles sont devenues plus rares me semble-t-il. Elles me rappellent des souvenirs d’enfance quant nous allions le soir à la ferme voisine chercher le lait avec un petit bidon en fer blanc…

§§§

Autre curiosité toute britannique : les bancs. Le plus souvent en bois, parfois en résine, on les trouve le long des chemins de promenade longeant les canaux ou les routes, dans les jardins ou lieux publics, sur les digues voire les pontons des marinas !

Ils sont généralement offerts par des particuliers à la mémoire d’un proche décédé : « In memory of Helen Mac Bride, beloved wife and mum 1950-2015… »mais parfois portent juste une inscription poétique.

Une manière de garder intact le souvenir ou de profiter du moment…

§§§

Nous avons vu aussi de très nombreux « charity shops », sorte de petites boutiques Emmaüs proposant des vêtements, livres, sacs, vaisselle et autres articles usagés au profit de la banque alimentaire, des hôpitaux et autres organismes caritatifs. J’y suis souvent entrée pour satisfaire mon goût de la brocante mais sans rien y dénicher d’intéressant !

Il semble bien que la cherté de la vie sur place pousse de nombreuses personnes à s’y approvisionner.

§§§

Dernière chose très étonnante : la confiance dont font preuve les habitants des campagnes, en laissant sur une table une boite de caisse nommée « honesty box » où l’on peut déposer le montant d’un achat ou se faire l’appoint. Par exemple dans la micro boutique de la ferme de l’île de Kerrera qui vend sa viande fraîche ou congelée, ou son lait, s’il n’y a personne c’est le moyen de régler son achat en toute simplicité et honnêteté.

Je gage que chez nous la boite, la viande, le beurre et l’argent du beurre disparaîtraient illico !

One thought on “13 – L’Ecosse insolite

  1. Merci pour toutes ces curiosités et bizzareries écossaises… Je ne serais pas très à l’aise avec tous ces chiens !!! Par contre les hirondelles et les bancs pour profiter du paysage et faire une pause me plaisent bien !
    Bonne continuation ! A bientôt !
    Bises « caniculaires » des niortais…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.