Mardi 23 avril. Je quitte la jolie ville de Barcelos à 7h00 ; à 7h30 il pleut ; à 7h45 il est temps de s’arrêter pour un petit déjeuner.
A la sortie de la ville, le boulanger est déjà passé pour distribuer les petits pains (accrochés aux portails).
Un arrêt à la chapelle Santo Amaro puis à l’église Santa Maria de Abade.
Il pleut toujours et le pèlerin marche alors que les chantiers sont arrêtés.
Santiago se rapproche (moins de 200 km).
Dans les champs les foins sont coupés : la campagne sent bon !
Traversée de Tamel, les murets des maisons sont fleuris : c’est agréable de prendre 2mn pour les contempler.
Vu la chapelle de Portela, les km défilent et la fatigue commence à se faire sentir. Le marcheur solitaire a plus tendance à s’écouter alors qu’en groupe on parle d’autre chose et on oublie sa fatigue.
De nouveau on marche sur la voie romaine et c’est fatigant pour les genoux et les chevilles. Le dessous des pieds devient sensible.
Dans un village traversé, les femmes sont au lavoir (image d’un autre temps) : c’est jour de lessive.
Et enfin arrivée à Ponte de Lima : 10h30 de marche et 38km au compteur.
L’arrêt à l’albergue « Casa de Arnado » à côté du pont romain est un pur plaisir. Après cette grande étape, demain sera jour de repos.
Étape 22 : 24 avril. Je visite Ponte de Lima
Une des plus vieilles villes du Portugal fondée en 1125 par Dona Teresa mère du premier roi du Portugal. Un centre vinicole très actif en pleine région du vinho verde.
Le pont romain (piétonnier seulement) a donné son nom à la ville : avec ses 24 arches il est impressionnant ; les légions romaines l’auraient maintes fois traversé
A côté du pont l’église de San Antonio da Torre Velha (XVIIème siècle)
L’église paroissiale Matriz : son superbe plafond à caissons de bois et dans les chapelles latérales, deux retables baroques sont intéressants à voir…
La tour Sao Paulo
Un beau taureau de bronze orne la place : l’Espagne se rapproche !
Plus loin le parque do Arnado permet une pause au calme dans une ambiance japonisante. Jolies serres, labyrinthe végétal, jardin romain…
Très agréable balade.
A noter : chaque année un festival international des jardins semblable à celui de Chaumont-sur-Loire a lieu dans la ville de mai à octobre. Thématique 2019 : « Jardins du bout du monde ».
De quoi reprendre des forces avant de repartir demain. Encore 150km environ.
Rendez-vous le 28 pour les prochaines balades et visites.
Courage Marc ! Nous te suivons sur l’ Atlas… l’ Espagne est là !!! Ton reportage est toujours très agréable et les descriptions intéressantes. Un grand merci !
A la prochaine et bises des niortais
C’est incroyable de se tromper de chemin…mal balisé ? Il paraît d’après des jacquets que la flêche jaune n’est pas un bon chemin, pratiquant souvent les routes goudronnées. Voilà tu y es presque au dernier tampon de l’homme à la coquille…grande émotion ce sera ! En lisant l’histoire, on apprend que l’ordre de Citeaux a colonisé le PORT. au XII et importé tout un art de bâtir. Ex: la Sé Veiha de Coimbra (comme la cath de Lisbonne un peu postérieure). Alphonse I introduisit cet ordre et particulièrement l’abbaye de Clerveaux qui créa l’abbaye-fille de Tarouca (1144) et surtout l’abbaye royale d’ Alcobaça (1153). St Bernard fut l’abbé de Clervaux.. Les moines français y furent, créant des variantes des églises fr. Géraud de Moissac était à Braga et moult ouvriers venus du Languedoc….etc
Bises portucaliennes