Déjà 135km parcourus depuis la cathédrale de Lisbonne, souvent sous les averses ou le crachin, parfois seul parfois en groupe, des paysages variés, de belles rencontres, des habitants sympathiques et généreux…c’est beau !
8ème étape – dimanche 7 avril. Départ 7h30. Je fais les 15 premiers km en 4h00. Fraîcheur du matin, chemin bien balisé en terrain légèrement vallonné, nature sauvage. On suit l’authentique voie romaine direction Soianda (belle petite église) puis on enjambe un pont romain
Direction Calvinos pente à 10% : avec la fatigue je lis Calvados…
Pour monter les mollets font souffrir, pour descendre on a mal aux tibias !
Traversée de villages abandonnés : toutes les maisons y compris l’école sont à vendre.
Vila Verde. Arrêt sous un préau d’église repas avec 2 oranges ramassées + 1 pomme partagée avec l’Américain pèlerin d’Alpriate. Puis traversée d’une forêt d’eucalyptus sous le crachin (pas un bruit).
Arrivée au village de Pereiro. Traversée d’une belle forêt de chênes-liège sous une bonne pluie, le chemin suit l’ancienne voie romaine.
L’hospitalier d’Alvaiazere est très attentionné : il imprime avec soin le cachet sur le crédencial (le « passeport » du pèlerin tamponné à chaque étape) et fabrique le mobilier de l’albergue. Il règne une odeur d’encens dès que la porte s’ouvre, ambiance soixante-huitarde.
Repas en commun à 8 au bistrot d’en face. La portion de daube est généreuse : la cassolette est par personne !
Ce soir il y a un Sarde dans la chambrée.
Etape 9 Alvaiázere – Ansiao- Départ 9h15.
Dur dur la montée à 470m pour la mise en jambe en ce début de journée mais beau temps et vue superbe. Traversée d’une zone de causse
Le chemin est étroit et les hautes herbes mouillées par les grosses pluies de la veille ont trempé mes godillots (l’étanchéité du Gortex devait avoir une garantie très limitée).
Grand détour dans la campagne par le GR26 : je ne suis plus sûr de mon chemin mais la balade est belle.
Puis de nouveau l’ancienne voie romaine qui n’a pas la qualité de finition de la voie Apia mais son charme romantique. Arrivée à Vale da Couda.
Traversée d’une oliveraie sous la pluie (le poncho est déjà amorti).
Et de nouveau grand tour dans le parc aménagé de Vale Da. J’ai des difficultés avec mon orientation et je fais plus de chemin que prévu mais il faut dire qu’il y a 3 chemins qui se croisent : celui de Fatima, celui de Fatigue et le GR.
La marche sur un chemin d’éboulis de pierres mouillées n’est pas aisée.
Une vieille maison avec meurtrière et une zone pour taper le blé
Une chapelle de Senhora do Pranto : des effigies et statues de Marie partout à la croisée des chemins mais toujours pas de St Jacques : suis-je vraiment sur son Chemin ?
Et enfin l’arrivée à Ansião après 6h40 de marche et 18,5km. Peu de km aujourd’hui mais cela suffit.
Je retrouve à l’hôtel Niels mon Américain d’Alpriate. Il est assez tôt pour qu’après avoir posé mon sac je visite la ville.
Place du pilori 1680, église ND de la Conception et pont sur le Nabao
Étape 10 : déjà le 9 avril. Voilà déjà 12j que j’ai commencé mon périple.
Départ retardé il pleut trop depuis 7h00. J’ai une pensée pour notre américain Niels qui est parti à 5h00, il doit être bien trempé mais voulait rejoindre Coimbra (30km).
Moi comme tout marin qui regarde trop la météo je reste au bistrot…
10h30 je m’arrache : il y a quand même 20 km jusqu’à Rabacal.
Sortie de la ville par le pont de Cal et tout de suite chemin ancestral bordé de murs couverts de mousse (avec ce qui tombe elle se porte bien).
Vu dans un jardin une citrouille énorme qui ne rentrerait pas dans une brouette. Plus loin je trouve par terre le chapeau de Niels…
Le chemin passe en forêt très vallonnée : on monte, on descend c’est chaud pour les mollets. A Alvorge, deux chiens montrent les crocs : c’est encore plus chaud pour les mollets…
Puis de nouveau la campagne : champs cultivés ou serres, moutons dans les champs …
Je me fait doubler par une jeune Canadienne.
Arrivée à Rabaçal. 5h20 pour 19km. Je pose mon sac à l’albergue qui fait aussi épicerie de village. L’hospitalière est très gentille et réserve mon repas du soir. Je veux goûter le fromage de chèvre local.
Je vais visiter le musée romain du coin et là qui je retrouve… ? Niels.
Il me parle de ses malheurs : l’albergue de l’étape suivante était fermée, il a donc fait 5km de plus pour revenir plus la perte de son chapeau…que je lui rends.
Suite du voyage le 13 avril. Merci pour vos divers messages de soutien et d’encouragement.
Bonjour Marc, nous attendons avec impatience les détails de ton périple. Quel courage ! Nous sommes heureux pour toi mais quelle expérience de vie et de partage. Nous pensons bien à toi. Dany et Marie-Paule.
Bonjour Marc, nous attendons avec impatience les détails de ton périple. Quel courage ! Nous sommes heureux pour toi mais quelle expérience de vie et de partage. Nous pensons bien à toi. Dany et Marie-Paule.
Bonjour Marc. Bravo pour ton énergie et ta persévérance. Dommage la pluie. Tu traverses des endroits magnifiques et les rencontres ont l’air sympa. Bon courage pour continuer. Bises et à bientôt. Mauricette.
Tout va tellement vite !!! J’allais te demander si tu as fotographié la fameuse fenêtre de Tomar. Le style baroque dévoile des cordes sculptées, en cordages qui sont évocation de la marine à voile chère à ce pays de navigateurs…qu’en reste t-il des marins? Que de vierges et que d’oratoires pour demander son intercession, en pleine nature…On se demande si ce sont des lieux relativement petits pour faire des prières courtes, mine de rien au milieu de la journée. Tout ce paysage amène à penser que le buisson est le support d’une vierge qui va apparaître, tout à coup….si l’on trop chaud ou si les kms en rajoutent. Adorables petites maisons abandonnées pour suivre jacques et sa mission.
Tu vas avoir des mollets de danseuse mais ne pas penser au french-cancan
Allez allez courage la coquille se rapproche, l’autre moitié du sac à dos Bisouwxxxx GR
Coucou Marc,
Tu vas avoir de ces mollets à ton arrivée à St Jacques !!!! Nous espérons que la météo va se montrer un peu plus clémente. C’est vraiment sympa de te suivre… (tranquillement assis devant l’ordi) !
Allez bonne continuation et bises fraternelles..