La balise SPOT indique bien maintenant les Canaries où se trouve actuellement Jasmin : suivez nos pérégrinations durant l’été d’un simple clic.
Mardi 15 mai, 6h du matin. Le Capitaine est jovial : c’est le départ. Une escale à Barcelone nous sépare de l’arrivée à Lanzarote prévue vers 16h de porte à porte !
Sauf que…
Le report d’1h20 du départ ne nous permet pas d’arriver à l’heure pour la correspondance. Loupé !!! Nous sommes une vingtaine au moins en transit. Or à peine un vol/j seulement relie en direct la capitale catalane à Lanzarote.
A Barcelone personne pour nous attendre, nous informer clairement ou nous orienter dans l’aéroport et d’ailleurs personne ne semble au courant du problème. Après maintes palabres, baladés de guichet en guichet comme Astérix et Obélix dans « Les 12 travaux d’Astérix » , nous finissons par apprendre que nous pourrons prendre un vol vers Las Palmas à 21h40 (il est 15h30 au moins et depuis plusieurs heures nous tentons de nous organiser), arrivée 00h05 puis après quelques heures de repos dans un hôtel, départ vers Lanzarote à 7h.
Il nous faut aussi attendre et récupérer les bagages en soute et faire établir un billet de transfert. Faute de mieux nous acceptons le deal sachant qu’il n’y a pas d’autre possibilité.
Nous réclamons un repas (lequel sera étonnamment une des meilleures choses de la journée : pas évident dans un aéroport !) : c’est l’occasion de faire un peu plus connaissance avec nos compagnons d’infortune et d’élaborer une stratégie de riposte contre Vueling. Puis ayant mangé nous nous préparons à la longue attente du prochain vol : des heures à tuer en lisant, dormant ou bullant dans les boutiques duty free sans grand intérêt…Chacun y va de son histoire et de ses projets de vacances.
Mais pour embarquer il nous faut à nouveau repasser les contrôles de sécurité : ouvrir les sacs, en sortir le matériel informatique et remballer le tout.
Le soir départ à l’heure et arrivée aux Canaries à 00h15. Sacs à récupérer, billet pour le matin 7h00 avec une autre compagnie. Là encore impréparation totale de Vueling : le véhicule qui doit nous emmener à l’hôtel est une voiture classique et non un bus. Nouvelle attente. Il est 1h15 quand nous arrivons à l’hôtel (**** quand même !). La douche est bienvenue et 3h de sommeil insuffisantes pour se reposer mais mieux que rien !
Rendez-vous à 5h30 dans le hall où nous attend une maigre collation prise sur le pouce puis départ vers l’aéroport (15km environ). Nouveau contrôle de sécurité, nouvelle attente et enfin départ. On passe au-dessus de la marina où on se serait bien fait larguer pour arriver au plus vite…Le bus local est à l’heure et nous arrivons enfin à destination vers 9h00, après 27h de voyage et de galère ! Nous aurons même comme prévu la visite de l’électricien et du mécano à bord !
Bon relativisons : pour nous pas de bobo, pas de perte de bagage, seul Jasmin nous attend. Mais pour d’autres perte d’une journée de vacances, d’une nuit d’hôtel, d’une location de voiture et peut-être une entorse après une chute dans un escalier !
Et puis un dossier de réclamation en vue chez Vueling, au-dessous de tout, et chez Que Choisir.
Si un retard peut être admissible, qu’au moins la compagnie fasse le nécessaire pour accueillir ses passagers correctement !
Vous avez dû apprécier doublement de retrouver le Jasmin… Les voyages forment la jeunesse… mais je comprends votre agacement…
Bonne fin de préparation aux balades qui approchent !
Bises de nous deux.
M.Paule et Dany