1 – Enfin à Lanzarote (Canaries)

Mi-mars 2018 à Puerto Calero, la marina où est basé Jasmin depuis fin octobre. Premier contact de l’année avec les Canaries pour 2 semaines.

Le climat doux en est la plus belle (et agréable!) surprise après le glacial hiver parisien, gris, pluvieux et neigeux. Il fait environ 20°, voire plus au soleil en journée : gare aux coups de lune sur la peau des blanquitos !

La marina est bien organisée, à taille humaine et vivante même si ce n’est pas encore la pleine saison. Beaucoup d’étrangers, Allemands, Anglais, voire Italiens se baladent ou viennent sur leurs bateaux. De passage ou installés ici, beaucoup sont des têtes chenues (et nous aussi !).

 

 

Le Capitaine soupire d’aise d’être enfin à bord (qui en doute!) et remettre le bateau en fonction n’est pas pour lui une corvée : remonter sur leurs arceaux la capote et le bimini pour le soleil ; fixer les nouveaux haut-parleurs (les anciens ayant rendu l’âme) ; réparer la porte arrière dont les charnières avaient vécu…

Côté voiles, le génois sera remonté en mai puisqu’il n’est pas prévu de naviguer ces prochains jours. Tout semble donc en ordre de marche.

Tout ?  Non car le moteur ne démarre pas et cela ennuie beaucoup Marcus. Il semble que la batterie soit HS, elle qu’on n’a jamais changée depuis l’achat du bateau en 2011. Il reste donc ce point à contrôler et la vidange moteur à faire pour repartir tranquillisés.

En attendant nous avons commencé à découvrir les alentours, âpres étendues de lave et cailloutis brun noir qui se déversent jusqu’à la côte très découpée, cernant les petites maisons blanches des villages du bord de mer. L’horizon est fermé par les grands cônes secs des volcans endormis, un paysage lunaire étonnant.

 

 

En cette saison printanière de minuscules fleurs, des brins d’herbe et autres plantes rases aux feuilles drues émaillent les champs entre les pierres, créant un tapis verdâtre. Elles luttent pour leur survie avant que le chaud soleil d’été ne scelle leur sort !

 

 

Dans la semaine nous sommes partis en bus visiter Arrecife, la capitale de l’île. Le front de mer est plutôt agréable avec ses plages très propres.

A un jet de pierre au large le vieux fort du XVII en pierre de lave est relié à la terre par deux jetées pavées qui constituent une belle promenade jusqu’à la digue qui enserre la baie où mouillent de nombreux voiliers.

 

 

La blanche église St Ginès (XVII), elle aussi en partie en lave, accueille le visiteur dans la quiétude de sa nef au beau plafond de bois.

 

 

Une curiosité de la ville est la lagune reliée à la mer par un goulet et où se serrent les barques de pêche. Tout autour des cafés et restaurants…

 

 

En attendant de parcourir le centre de l’île nous avons bien profité de la balade même si le grand musée d’art contemporain trop loin à pied n’a pas (encore) reçu notre visite…

2 thoughts on “1 – Enfin à Lanzarote (Canaries)

  1. Coucou les Limouse ! Je me doutais bien que fin mars notre navigateur piafait d’impatience à retrouver son ami préféré (Jasmin) !
    Quelle chance et bonheur de vous savoir déjà au soleil alors que d’autres se tordent de douleurs par le froid et l’humidité ambiant.
    Quel programme pour les semaines à venir ?
    Avez-vous vous eu des nouvelles de jjv ? Il avait cherché à me joindre d’urgence et je n’ai jamais eu de retour …. bizard !
    Alors Pâques sur le bateau où en famille ?
    Vos photos sont magnifiques c’est un bon dépaysement vues de son canapé !
    À bientôt de vos nouvelles et bonne nav.
    Bisous. Mt

  2. Nous nous doutions bien que le départ pour les Canaries n’allait plus tarder !

    Bon courage pour remettre le Jasmin en état de marche et bon séjour !

    Bises « humides et même pluvieuses » des niortais…

    M.Paule et Dany

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.