3- De Cherchell à Oran

Sur le chemin de Cherchell, la ville punique, numide, romaine et paléochrétienne de Tipasa (en tamazight, la langue berbère : ⵜⵉⵒⴰⵣⴰ tipaza – en arabe : تيبازة tibaza). 

Un site magnifique et bien mis en valeur, classé patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 2002 comme  « l’un des plus extraordinaires complexes archéologiques du Maghreb » (source Wikipedia).

La proximité de la mer rend le lieu encore plus beau et étonnant.

Le théâtre et le soubassement de la scène

Le temple anonyme

Le decumanus maximus

 

Dans le musée attenant d’intéressantes pièces

Une visite extrêmement passionnante et enrichissante.

 

Cherchell, gros port de pêche, accueille les marins dans un environnement enfin sympathique : Jasmin se range à droite du phare entre les chalutiers.

 

Ici aussi des vestiges romains mais de moindre importance qu’à Tipasa.

Dans le musée des statues et des têtes colossales grecques, des mosaïques attendent le visiteur.

 

Belle chute de reins n’est-ce pas ?

 

§§§§

Nous laisserons là ce beau gosse pour finir le voyage algérien par Oran, un des plus grandes villes du Maghreb comptant 1M d’habitants. Enorme port de commerce, ferries et autres bateaux de gros tonnage.

Et sans doute un des plus pollués aussi !

Encore une fois Jasmin est à l’amende le long d’un gigantesque quai, minuscule esquif parmi les gros.

 

Les marins se laissent tenter par les spécialités locales dont le fameux karantita

 

*Recette du karantika

 

Une visite intense et intéressante mais les formalités extrêmement longues et tatillonnes en rentrant et en sortant du port ont un peu gâché le séjour.

Pour finir le voyage une rencontre dans un cadre enchanteur : les minuscules îles Habibas (Je n’en avais quant à moi jamais entendu parler…)

Sur ces bouts de rochers d’une beauté âpre, à 36MN à l’ouest d’Oran, Jasmin et son équipage ont passé à peine quelques maigres heures mais d’une rare intensité.

 

 

Nourdhine le gardien poète est attaché à son phare comme une arapède colle à son rocher.

Sirotant tranquillement son café, pas même troublé par les visiteurs dans sa solitude il a accepté de leur faire visiter son home et l’équipage lui a fourni quelques vivres.

 

 

Malheureusement vers 23h la patrouille a déboulé et rompu le charme de cette rencontre en chassant les marins : pas question de faire halte pour la nuit ! Jasmin est reparti, direction le Maroc puisqu’on ne voulait plus d’eux en Algérie.

L’aventure s’est arrêtée à Saidia au Maroc où nous nous sommes rejoints mi septembre.

Trois semaines de magnifiques visites, de belles rencontres et …de maintes tracasseries mais trois semaines qui ont marqué les marins.

Je vous raconterai plus tard le Maroc…

One thought on “3- De Cherchell à Oran

  1. Je ne manquerai certainement pas de montrer ces photos de Cherchell, et toutes les autres bien sûr, à Maman native de Cherchell ; Les ruines romaines je m’y amusais enfant sans réaliser la beauté de cet endroit où je venais fréquemment le WE pour voir mes grands-parents maternels. Encore des souvenirs après Alger.
    Je crois que le périple en Algérie va en intéresser plus d’un.
    Merci pour ces précieuses photos et commentaires sur l’Algérie, Flo et Marc, un vrai travail de professionnels, il fallait le faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.