Suivez les pérégrinations de Jasmin grâce à « SPOT » (cliquez). La balise est à jour même quand le texte en dessous est ancien.
Petit résumé (trop rapide j’en conviens) de notre belle virée en Tunisie, où nous avons (re)découvert Tunis et Kairouan, ainsi que les magnifiques villes antiques de Dougga, Sbeitla et El Djem.
La capitale tunisienne est une vraie ruche, toujours en activité, en mouvement : voitures, mobylettes, camions, piétons et taxis se croisent, se frôlent, se bousculent au risque de se fracasser l’un l’autre…
L’armée et la police veillent toujours depuis les terribles attentats de 2015 et les grands magasins ont leur service de sécurité. Ambiance…A Paris on y est habitué
Petit détour à la cathédrale qui est toujours en fonctionnement. Beaux vitraux en rosace dans le transept…
Les souks.
Nous y avons visité deux médersas (écoles coraniques) qui sont souvent oubliées des circuits touristiques
Nous n’avons pas vus beaucoup de touristes mais les statistiques montrent qu’ils reviennent dans le pays… Tant mieux !
Dans le souk aux chéchias un petit pépère dans sa belle boutique datant de 1924 nous a expliqué tout le travail de fabrication de ces coiffes d’hommes, plus vraiment utilisées de nos jours.
Tricotage de grands bonnets en laine blanche puis feutrage par chauffage, moulage sur une forme en bois ou terre cuite et enfin, teinture (rouge) pour parvenir au bout de 4mois à faire la chéchia. Aujourd’hui trop chères et hors mode…et concurrencées par celles de Chine !
Nous avons fait l’achat de belles foutas, fameuses serviettes de bain en coton servant à l’origine pour le hammam.
Super repas de côtelettes d’agneau grillées servies avec une méchouia aux poivrons grillés et salade tunisienne faite de tomate, concombre, olives et oignons, coupés en petits morceaux.
Un régal : pour une fois la viande était à point côté maturation et non pas fraîchement travaillée.
§§§§
Ensuite cap sur Kairouan par 45° : chaud, chaud la visite !
La magnifique Grande Mosquée est ouverte aux non-musulmans sauf les salles de prière évidemment…
Impossible de repartir sans avoir goûté aux délicieux makrouds, LE gâteau de Kairouan, à base de semoule et datte
§§§§
Dougga nous attendait, alanguie sous le (très) chaud soleil d’après-midi. Nous étions les seuls visiteurs !
Sans aucun doute la plus belle des villes antiques du pays, perdue au milieu des oliviers et des champs de blé, la mieux conservée d’Afrique du nord. Puniques, Numides Romains et Byzantins s’y sont succédés…
Parmi les monuments qui font la renommée de Dougga se trouvent le mausolée libyco-punique, le théâtre ainsi que les temples de Saturne et de Junon Caelestis.
Monument emblématique du site, le mausolée est l’un des très rares exemples d’architecture royale numide (IIèmè siècle AC) : il fait 21m de haut. Il fut reconstruit au XXème siècle in situ après qu’un consul britannique l’eut fait transporter en Angleterre en 1852…
L’inscription bilingue libyque et punique qui l’ornait se trouve quant à elle au British Museum: elle a permis de déchiffrer les caractères libyques, un peu l’équivalent de la pierre de Rosette pour les Égyptiens.
Dans tout le site, on a trouvé de nombreux restes, statues, mosaïques, stèles etc…qui sont aujourd’hui au Musée du Bardo à Tunis.
Malgré l’étouffante chaleur, moment magique et inoubliable que cette visite dans le calme champêtre du lieu.
§§§§
Ensuite nous avons visité Sbeitla, fondée par l’empereur Vespasien dans la deuxième moitié du Ier siècle après JC, à quelques 100km vers le sud. Plus chaude encore peut-être…
Les monuments le plus emblématiques sont les temples dédiés à Junon, Mercure et Jupiter (ce dernier au centre : on y accède par les 2 autres), en trois bâtiments contrairement à la coutume.
§§§§
Enfin le colisée d’el Djem lui aussi du 1er siècle.
Après avoir admiré l’an passé ceux de Puozzuoli près de Naples et celui de Rome, nous avions à coeur de revoir celui-ci visité il y a trente cinq ans.
Il sert aujourd’hui de théâtre en plein air les soirs d’été pour un fameux festival de musique. Il conserve encore de beaux sous-sols et gradins même si bien sûr il a été en partie restauré.
A côté du colisée, un ravissant petit musée présente des collections de mosaïques magnifiques. A visiter absolument .
§§§§
En remontant plus au nord nous avons terminé par le vieil aqueduc qui partait de Zaghouan vers Carthage, aux porte de Tunis, 132km en tout avec les diverses ramifications.
Vu aussi Thuburbo Majus tout à côté, un peu décevante car mal entretenue…Alors je passe : cela vous ferait trop!
Bref ce séjour a été fort riche en visites, toutes époques confondues, sur des sites vus il y a longtemps. Des souvenirs inoubliables.
§§§§
Un mot sur le trail de nuit fait à Zriba, joli village berbère en réfection grâce à la passion de quelques « fondus« , début août à la pleine lune avec 500 participants. 8 km de marche ou 16 en courant : on a marché !
Super expérience dans la bonne humeur et la sueur…sous la protection de la police cependant !
A l’arrivée une médaille et un casse croûte. Et puis on pouvait acheter une galette de semoule préparée par les femmes, …tartinée de harissa…
Certains l’ont achetée au départ sans doute pour carburer plus rapidement.
Dernières images de Tunisie : le village berbère de Takrouna.
A peine quelques maisons perchées sur un piton. Des chambres d’hôtes et un café traditionnel pour accueillir le visiteur, une minuscule mosquée et quelques maisons.
L’imam avec qui nous échangions quelques mots nous a quittés en vitesse pour grimper au sommet du petit minaret lorsqu’il a entendu un « collègue » de la plaine appeller à la prière !
Son chant a alors envahi l’air pur du village tandis que nous partions… Beaux moments de communion entre les peuples et leur Dieu.
I see you don’t monetize your blog, don’t waste your traffic, you can earn additional bucks every month because
you’ve got hi quality content. If you want to know how to make extra bucks, search for: best adsense alternative Wrastain’s tools
Certes c’est rapide mais le cœur y est… et la chaleur palpable aussi.
Sbeïtla n’a pas changé (des restaurations ont été faites ?) J’ai envoyé des diapos sur l’utilisation du théâtre de Dougga (Phèdre et….) à l’époque. Excellente foto de l’aqueduc où l’on voit très bien l’appareil et celui soulignant une Porte (?).
La mosquée de Kairouan est un bel exemple historique
Bravo Flo, c’est très intéressant
bises L
Que de splendeurs encore !!!
Merci de nous faire partager vos visites avec ces commentaires simples et pleins d’humour…
Bonne continuation et bises niortaises !