Suivez JASMIN dans ses pérégrinations en cliquant sur « Spot ».
Après Naples, nous avons fait escale dans de nombreux ports en redescendant vers la Sicile.
A Castellammare di Stabia (où nous étions déjà venus début juin) nous avons visité deux grandes villas antiques victimes de l’éruption du Vésuve comme leurs sœurs Pompéi et Herculanum en 79 de notre ère.
Nous avons aussi assuré les corvées : avitaillement (6km sous le soleil avec la « charrette » du marché !), gaz et lessives. Ça fait partie des réjouissances entre deux visites.
Puis nous avons continué la route le long de la côte amalfitaine jusqu’à la ville de Salerne qui nous a servi de base arrière pour les visites suivantes. En train ou en bus.
§§§
Paestum : je crois que c’est pour moi le plus inoubliable des sites que nous avons visités.
Le train nous a déposés à 700m du site au milieu de nulle part. Il faisait un peu gris mais très bon ce jour-là. La ville grecque est au bout de la route, en pleine campagne. Autrefois près de la mer mais la plaine s’est chargée d’alluvions.
Fermez les yeux 5mn pour humer dans l’air les parfums de blés moissonnés et des foins coupés, l’odeur des vaches… ; des chants d’oiseaux, les tourterelles qui roucoulent, quatre chatons qui miaulent sous des branches fleuries. Une quiétude infinie, une douce impression de sérénité…
Des arbres très souvent le long des ruines où se poser à l’ombre, des herbes folles et fleurs des champs…
On a visité le site sans y être seuls mais sans bousculade. Les groupes passent vite…
Dans le musée de magnifiques pièces : les métopes (décors extérieurs des frontons des temples) d’un temple situé à 10km de là), des peintures de tombes, des poteries…
Peinture de la tombe du plongeur (voir couvercle dans l’article 15 sur Naples)
Un site plein de charme…
§§§
N’oubliez pas les articles ci-dessous, petits résumés de nos précédentes visites.
Il me semble avoir déjà lu cet article ?… très intéressant au demeurant !
Nous vous espérons bien au sec à présent…
Bon vent et à bientôt sur le site !
M.Paule et Dany