Nous devions au départ aller en bateau jusqu’à Palerme et traverser vers Naples mais nous avons pris le parti de remonter le bateau en Italie à Vibo Valentia (sur le « coup de pied de la botte ») et d’y aller en train, ferry et train.
Avec ses nombreuses églises et musées la ville est particulièrement agréable à visiter, marquée par le style normano-sicule, à savoir normand de Sicile.
Un des clous de cette période artistique est la cathédrale de Monreale à 10 km de Palerme. Une imposante église qui présente d’inoubliables mosaïques dorées sur toute la surface des murs, véritable histoire sainte en BD, ainsi qu’un immense cloître dont les 260 colonnes sont ornées de chapiteaux magnifiques, petits bijoux de pierre…
Impossible de manquer les nombreux jardins et parcs de la ville : jardin botanique, jardins publics ou privés
La somptueuse villa Malfitano, avec son parc et son intérieur de style « Liberty »
§§§§
Palerme est bruyante et désordonnée mais chaleureuse, mêlant passé et présent dans un joyeux flot de traditions et de modernité, de toutes les époques, de tous les styles…
Une spécialité étonnante et amusante : le théâtre de marionnettes, les puppi, qui font facilement 0,90m…
Nous avons assisté à un spectacle très amusant dans une petite salle voûtée : les spectateurs étaient en majorité des adultes !
§§§§
La marina La Cala est au coeur de la ville dans un cadre magnifique…
§§§§
Palerme, méconnue, malfamée (la Mafia toujours dans l’ombre) et pourtant si vivante et attachante, nous a enchantés et si d’aventure vous cherchez un point de chute pour vos prochaines vacances, nous vous conseillons d’y aller !