Suivez JASMIN dans ses pérégrinations en cliquant sur « Spot ».
Après cette belle semaine avec nos amis nous avons voulu retourner vers l’île d’Ischia dont nous n’avions pas exploré toutes les facettes. C’est une île volcanique dont les sources thermales sont réputées.
Au mouillage dans diverses baies abritées, nous avons pu nous reposer, visiter et même pêcher 2 dorades calées sous le bateau : une première en Méditerranée depuis l’an passé !
D’abord les magnifiques jardins de la Mortella, qu’on classerait comme « jardin remarquable » en France et ici en Italie, répertorié dans les « grandi giardini ».
Il fut l’oeuvre de toute la vie de lady Walton, épouse du grand compositeur anglais William Walton (1902-1983). Le couple vécut dans cette propriété dès 1949.
Aujourd’hui la Fondation qui le gère propose toujours des concerts dans le petit auditorium du jardin.
Douze hectares de verdure qui se gagnent au détour d’escaliers, de petits chemins et de rampes pour accéder aux divers dénivelés de la colline.
L’eau est partout présente dans les bassins, fontaines ou rigoles… et entretient la fraîcheur.
Des curiosités ponctuent le parcours tels le temple du Soleil (ci-dessous), le bassin aux crocodiles (des bêtes inoffensives en bronze rapportées de Birmanie !) ou le pavillon thai…
Nous avons beaucoup apprécié cette promenade où le visiteur est invité à profiter du calme, de la vue sur la mer ou le joli port de Forio, assis à l’ombre des arbres…
Et puis le lendemain c’est dans les sources d’eau chaude que nous avons pris notre bain au sud de l’île dans la baie de la Sorgente (la résurgence), l’annexe remontée sur les rochers comme l’arche de Noé sur le Mont Ararat…
Au mouillage au pied de la falaise nous avons eu juste à faire le trajet de 150m vers les cratères aménagés au milieu des rochers, où l’eau de mer se mélange en continu à la source brûlante qui sourd des entrailles de la terre, créant un délicieux contraste…
L’île attire de nombreux touristes pour ses eaux, son calme, sa verdure : de fait sa réputation est méritée. Nous avons beaucoup aimé ce séjour.
Durant le retour vers Naples nous avons essuyé un énorme orage dans la baie de Pozzuoli accompagné de trombes d’eau bien glacées. Il semblait se cogner aux collines alentour et tournait dans la baie, nous rattrapant sans cesse.
A l’arrivée aucun port n’a voulu de nous : nous nous sommes mis au mouillage ! Et là…
suite au prochain numéro
Lisez les articles précédents de nos visites en Sicile ou en remontant le long de la botte…